Aménager et structurer un espace de vente – Les bases 1j

AMENAGER ET STRUCTURER UN ESPACE DE VENTE – 1 jour

                    LES GRANDES LIGNES

Les objectifs de la formation :

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’appliquer des techniques de merchandising afin d’aménager ou de repenser un espace de vente

Public visé et prérequis:

Public visé : toutes les catégories de personnel de vente de l’entreprise, chefs d’entreprise et/ou employés de commerce

Prérequis : pas de prérequis exigés

Objectifs pédagogiques et contenu de formation:

  • Organiser et structurer un espace de vente

                   – L’importance de l’aménagement du point de vente

Objectifs

Enjeux et contraintes

– Les grands principes du merchandising en matière d’aménagement

Circulations

Parcours client

Zones chaudes et froides

L’organisation des espaces et de l’offre commercial

– La mise en valeur des espaces

L’éclairage

La cohabitation des univers

Les facteurs d’ambiance

  •          Construire ou repenser son aménagement étape par étape

Autodiagnostic

 

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en oeuvre :

  • Moyens pédagogiques : Support de cours dématérialisé remis au stagiaire à l’issue de la formation
  • Moyens techniques : ordinateur
  • Moyens d’encadrement : Formatrice expérimentée. Expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le commerce et la distribution, formation en décoration d’intérieur

 

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats:

  • Suivi de l’exécution :

– Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée

– Attestation d’assiduité individuelle

  • Appréciation des résultats :

– Autodiagnostic et élaboration de pistes de travail

– Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

– Bilan de fin de formation adressé au commanditaire, s’il ne participe pas à la formation

– Attestation individuelle de fin de formation

– Questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation à renvoyer à 2 mois

 

Organisation et modalités pédagogiques de la formation:

  • Durée totale de la formation : 7 heures
  • Horaires : 9h00-12h30   /   14h00-17h00 / Questions/Réponses
  • Rythme : 2 demi journées
  • Mode d’organisation pédagogique : distanciel – classe virtuelle en visio conférence