Tuteur et/ou maître d’apprentissage – 1j

Durée : 1 jour sur 2 demi-journées en visio.

I/ BIEN SITUER LE RÔLE DU TUTEUR POUR BIEN SE POSITIONNER

Identifier les enjeux liés au tutorat,

Identifier ses propres motivations, et son rôle en tant que tuteur,

Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation,

Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite.

 II/ CONSTRUIRE LES ÉTAPES DU PARCOURS DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL 

Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré,

Formuler des objectifs,

Construire une progression cohérente,

Identifier les situations de travail formatrices

Utiliser un outil de suivi.

III/ ACCOMPAGNER EFFICACEMENT

Distinguer les différents temps du tutorat,

Préparer le tutorat,

Situer ses interventions en fonction de l’autonomie du tutoré,

Identifier les besoins de montée en compétences,

Évaluer en s’appuyant sur des faits,

Distinguer motivation et satisfaction,

S’organiser en tant que tuteur.

 IV/ TRANSMETTRE SON SAVOIR

Choisir la bonne méthode au regard de l’objectif visé,

Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement.

V/ CONDUIRE LES ENTRETIENS CLÉS DU TUTORAT

Bien accueillir,

Formuler une évaluation, un « feed-back »,

Conduire un entretien de « recadrage »,

Conduire les entretiens de suivi : l’importance de la félicitation,

Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie.

VI/ COMPRENDRE LE MODE DE FONCTIONNEMENT DE CHAQUE GÉNÉRATION

Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs,

Mettre en place les conditions d’une bonne communication.